Le concours photo des mares : les primés

Cette année particulière nous invite à repenser notre rapport à la nature.
La Fête des mares est un événement idéal pour cela, qui arrivait à point en début de période de déconfinement, nous invitant à renouer avec la nature, mais surtout redécouvrir les mares.
Pour sa cinquième édition, cette situation exceptionnelle nous a incité à la faire vivre pour la première fois virtuellement, en plus des sorties et animations bien concrètes mises en place par nos partenaires, dans toute la France. Merci à eux pour les dizaines d’évènements maintenus malgré toutes les incertitudes ! Cette année, la SNPN vous proposait donc chaque jour des articles, des jeux, des interviews, des films. Merci à vous d’avoir été aussi nombreux à nous suivre et à avoir partagé avec nous et vos amis cet événement.


“LE CONCOURS PHOTO DES MARES”

Le concours photo des mares” a eu un succès inespéré : 148 photos ont été soumises et la page de l’événement a touché plus de 24 000 personnes ! Pour répondre à cet engouement et vous en remercier, la SNPN a décidé de désigner plusieurs gagnants, en proposant différentes catégories de prix. Les votes ont arrêté d’être comptabilisé dimanche 7 juin à 14h, les “j’aimes” qui sont intervenues après cette date n’ont pas été pris en compte.

Les catégories

Les catégories sont respectivement : “toutes catégories confondues” ; “oiseau” ; “paysage/ plan rapproché” ; “insecte” ; “mammifère” ; “amphibien/ reptile”.  Les primés de ces catégories sont les photographies ayant reçues le plus de votes (“j’aime”) durant la semaine. Nous avons ajouté également un prix « coup de cœur de la SNPN » désigné par les administrateurs et salariés de la SNPN. Pour favoriser une meilleure équité, un photographe ne peut remporter qu’une seule catégorie.

Les prix

Chaque gagnant remporte une entrée gratuite pour visiter le site de la Capelière en Camargue, une entrée à la Maison du Lac de Grand-Lieu, des exemplaires du Courrier de la Nature, un badge SNPN. Le prix “toutes catégories confondues”, remporte, en plus, un abonnement d’un an au Courrier de la Nature, revue éditée par la SNPN. Nous remercions chaleureusement tous les participants et tous les votants.


Premier prix : toutes catégories confondues

Romain Vignane avec “éclosion”

Premier prix : catégorie oiseau

Michel Bourrat avec “un hibou des marais”

Premier prix : catégorie paysage/ plan rapproché paysage

Christian Mars avec “Brume sur l’étang au lever du jour”

Premier prix ex-æquo : catégorie insecte

Amestoy Imanol avec “Rouge sanguin”
Une photographie de Gabin Wimart

Premier prix : catégorie mammifère

Laëticia Crochart avec “à table!”

Premier prix : amphibien/ reptile

Auxence Foreau avec “Beauté nocturne”

Coup de cœur de la SNPN

Marc Dalery avec “agrion à larges pattes”

Bravo à eux et à tous les participants qui ont proposé de très belles photographies, montrant à quel point les mares, leurs paysages et les espèces qui y séjournent sont…émerveillantes !


La protection des zones-humides et des mares reste un combat de tous les jours :  continuellement menacées elles continuent à être dégradées et détruites…
Le dernier numéro spécial 2020 du Courrier de la Nature édité par la SNPN vous fera découvrir des zones humides particulières, encore trop méconnues : les tourbières. Cet ouvrage vous permettra de découvrir certains aspects méconnus de ces milieux aux multiples facettes. Vous y apprendrez quelles font partie des « solutions fondées sur la nature » et rendent des services encore insuffisamment connus de tous.  La SNPN, animant depuis 1992 un cercle de réflexion sur les zones humides, vient d’éditer le 99e numéro de « Zones Humides Info », revue technique transdisciplinaire dédiée aux zones humides. Cette revue disponible en pdf est gratuite.

En espérant vous retrouver prochainement, continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux, à lire le Courrier de la Nature et à soutenir nos actions en adhérent à la SNPN !