La SNPN est la première association de protection de la nature en France. Fondée le 10 février 1854, elle est reconnue d’utilité publique depuis le 26 février 1855. Depuis, elle a accompagné l’émergence d’autres associations portant les mêmes valeurs, et a été à l’origine de la création des premiers espaces protégés.

À l’heure de l’éphémère, la SNPN inscrit son action dans la durée.

Camargue – Amphise

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s’appuyant sur les fondements scientifiques de l’écologie et de la biologie de la conservation.

La SNPN gère deux Réserves naturelles nationales parmi les plus prestigieuses : la Réserve naturelle nationale de Camargue, avec ses 285 espèces d’oiseaux, et la Réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac de plaine français.

Par ailleurs, l’association dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des zones humides, qui lui vaut d’être associée aux réflexions nationales et internationales sur ce sujet. Elle participe à de nombreuses actions de restauration / conservation de ces milieux.

Enfin, la mission de la SNPN s’accompagne d’un indispensable volet d’information et de sensibilisation du public et des experts, qui s’appuie sur l’édition de trois revues : Le Courrier de la Nature, la Revue d’écologie – la Terre et la Vie et Zones Humides Infos.

 

 

La SNPN propose aussi des sorties d’initiation à la nature, des chantiers nature, des conférences… Ces activités sont ouvertes à tous et vous pouvez les retrouver sur notre agenda.

La SNPN est composée de membres adhérents, mais aussi de sympathisants qui partagent son engagement et soutiennent son action. Chacun peut participer en adhérant ou en faisant un don, mais aussi en devenant bénévole. Vous pouvez prendre part aux actions de science participative, nous accompagner sur des manifestations, signer des pétitions, ou proposer vos compétences.