La journée de clôture de la cinquième édition de la fête des mares

C’est la fin de cette cinquième édition de la fête des mares. Cette année particulière nous a incité à la faire vivre pour la première fois virtuellement, en plus des sorties et animations mises en place par nos partenaires, dans toute la France.

Merci à vous d’avoir été aussi nombreux à nous suivre sur nos réseaux et à avoir partagé avec nous et vos amis cet événement.
Nous espérons que la fête des mares a été l’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir la beauté des mares, leur fragilité et l’importance de les préserver. Nous vous rappelons que nous revenons vers vous le dimanche 14 juin pour l’annonce des gagnants du concours photo.

Nous remercions également l’ensemble de nos partenaires nationaux, l’ensemble des coordinateurs régionaux et pour finir l’ensemble des structures organisatrices d’événements qui font vivre cette fête dans les territoires. Merci également à vous pour votre soutien à SNPN.
Naturellement, la SNPN.

On termine cette dernière journée avec notre communication de ce jour.


FDM’ARTICLE

Savez-vous comment créer une mare chez vous ? Comment faire un plan d’eau pour les amphibiens ? Que vous ayez envie d’avoir une mare chez vous ou que vous soyez prêt pour un projet plus ambitieux, la SNPN est là pour vous conseiller.

Dans un premier temps, nous vous proposons un peu de lecture avec le FDM’ARTICLE du jour, pour vous permettre d’avancer dans votre réflexion, avant de vous mettre à l’œuvre !


FDM’QUESTIONS ET REPONSES

Durant cette cinquième édition, nous diffusons une série d’épisodes, répondant à des questions sur les mares, produits par la SNPN.
Notre deuxième FDM’questions/réponses, posté ce dimanche 7 juin, est une interview avec Christophe EGGERT, directeur des projets à la Société nationale de protection de la nature qui répond à la question : j’ai une mare dans mon jardin et j’aimerais un maximum de biodiversité. Que dois-je y mettre ?

Ci-dessous les descriptions et liens que Christophe EGGERT évoque dans son interview : 


FDM’FILM

Pour cette dernière journée de la fête des mares nous vous avons proposé une série de petits FDM’FILMs.

  • Nos amis belges de Natagora ont produit un joli reportage sur les mares de jardin, et ballaient au passage quelques préjugés :
  • Méli Mélo : Jardins de pluie : Jacques Chambon et Franck Pitiot (vus dans Kaamelott) vous expliquent que faire de l’eau de pluie en ville
  • Un chantier d’entretien de mares dans la Cantal, avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne : les mares de Grisols sont les empreintes de l’exploitation de l’argile pour la fabrication de tuiles elles sont, aujourd’hui, des habitats de choix pour les amphibiens, dont le Triton crêté. Quelques séquences du chantier…

FDM’JEU

Nous concluons cette journée en douceur avec un jeu sur la reconnaissance des chants d’oiseaux.