Participez pour préserver les zones humides

Dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour protéger la biodiversité, à toutes les échelles : internationale, européenne, nationales, régionales, locales ou individuelles).


FDM’ARTICLE

On vous proposait, ce jour, de participer à une enquête mondiale sur les zones humides visant à évaluer, sur la base de “science citoyenne”, l’état des zones humides !
Si vous connaissez bien, depuis quelques années au moins, une zone humide comme une mare, un marécage, une mouillère, une prairie humide, etc., près de chez vous, alors vous pouvez peut-être prendre une quinzaine de minutes pour répondre à ce questionnaire du Réseau mondial des zones humides (www.worldwetnet.org).


FDM’JEU

“Découvrez et placez 35 espèces animales et végétales et faites un bon score pour la nature.” Ces jeux, développés par Espaces naturels régionaux (ENRx), sont une invitation à poursuivre les découvertes des milieux naturels et à observer la richesse de notre biodiversité en situation réelle. Aujourd’hui, pour ce FDM’JEUX, on va jouer au jeu spécial zone humide, tout le monde est invité à jouer le jeu (deux niveaux de difficulté disponibles). « Aimer pour comprendre et agir » telle est la devise de cette démarche pédagogique.


FDM’FILM

Savez-vous que les zones humides offrent à nos sociétés de nombreux services et ceci gratuitement ?
Certaines évaluations ont jugé qu’il coûte cinq fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent ! C’est aussi pour cela que la SNPN milite depuis tant d’années pour leur protection. L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a produit une vidéo vous expliquant cela. Bon visionnage avec le FDM’FILM du jour. “Zones humides, zones utiles : Agissons !”