Quelles sont les menaces autour des zones humides ?

“Les zones humides ne couvrent qu’environ 2,6 % de la planète et jouent pourtant un rôle hydrologique primordial. Or, depuis 1900, plus de 64 % des zones humides dans le monde ont été asséchées ou perdues.
En 2018, plus de 2 200 zones humides d’importance internationale étaient désignées en “
sites Ramsar” : un moyen d’assurer leur bonne gestion. Ces sites couvrent plus de 2,1 millions de kilomètres carrés, une superficie supérieure à celle du Mexique.
Il est généralement admis que les deux tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruits. Les actions humaines influençant la destruction et la dégradation des zones humides sont diverses”
. (Les zones humides : bénéfices et menaces de notre planete.info), mais ce n’est pas les seules menaces qui tournent autour des zones humides.


FDM’ARTICLE

Les espèces des mares, et zones humides, et leurs habitats ne sont pas uniquement menacés par leurs destructions, mais aussi par l’arrivée et l’installation de certaines espèces dites “exotiques envahissantes”. Découvrez cette problématique des espèces indésirables des milieux aquatiques en France métropolitaine dans le FDM’ARTICLE du jour, le guide téléchargeable ici.


FDM’QUESTIONS ET REPONSES

Durant cette cinquième édition, nous diffusons une série d’épisodes, répondant à des questions sur les mares, produits par la SNPN.
Notre troisième FDM’questions/réponses, posté ce vendredi 5 juin, est une interview avec Grégoire MACQUERON, chargé de mission zones humides à la Société nationale de protection de la nature, qui répond à la question : pourquoi, aujourd’hui, y’a-t-il de moins en moins de zones humides ? La série des FDM’questions/réponses continue.

On vous invite dans un même temps à découvrir sur le portail zones humides : “Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts !”.


FDM’FILM

Avec le FDM’FILM du jour, on vous proposait un beau reportage documentaire pédagogique sur les zones humides « Alerte Zones humides ».
Un film réalisé dans le cadre d’un inventaire de zones humides dans les Vosges. Bon visionnage.