Qu’est ce qu’il y a dans ma mare ?

La mare attire et abrite une multitude d’animaux, du minuscule zooplancton au grand mammifère. Certains y passent leur vie, d’autres ne sont que de passage. Elle a l’avantage d’accueillir une faune variée : que l’on dispose d’un petit bassin ou d’une mare plus grande, la présence d’insectes, mollusques et batraciens est le signe d’un écosystème en bonne santé. Ceux-ci indiquent en effet que la qualité de l’eau est bonne, que les plantes aquatiques qui y poussent offrent le gîte et le couvert et assurent une bonne oxygénation de l’eau, et que la biodiversité est suffisamment riche pour que des chaînes alimentaires se créent et que le biotope soit durable et stable.


FDM’ARTICLE

Et si on s’intéressait aux poissons, mollusques et crustacés des mares et zones humides ? Avec le FDM’ARTICLE du jour, on se penchait sur le numéro 71 Zones Humides Info “Poissons, mollusques et crustacés des zones humides”, qui a été édité par la SNPN. Le secret des tombes de Montmajour, les phyllopodes de Camargue ou les cladocères sont donc à découvrir juste ici, bonne lecture.


FDM’QUESTIONS ET REPONSES

Durant cette cinquième édition, nous diffusons une série d’épisodes, répondant à des questions sur les mares, produits par la SNPN.
Notre troisième FDM’questions/réponses, posté ce jeudi 4 juin, est une interview avec Christophe EGGERT, directeur des projets à la Société nationale de protection de la nature qui répond à la question : J’ai trouvé une salamandre morte dans mon bassin, que se passe-t-il ?
Avec cette vidéo, vous pourrez comprendre pourquoi les salamandres viennent dans les bassins, mais surtout comment éviter qu’elles s’y noient.
Vous voulez en savoir plus sur la salamandre ? C’est par ici.


FDM’FILM

Après la découverte de la réserve du Pinail hier dans “C’est pas sorcier”, on vous propose dans le FDM’FILM du jour une visite d’une mare à la réserve du Pinail face aux effets du changement climatique en cours

Egalement, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire mène des actions de conservation concernant le Pélobate brun, un amphibien très rare et menacé qui fait l’objet d’un Plan National d’Action. A cette occasion le CEN a produit un petit film de présentation : La pelle et la bête.

Venez découvrir le plan national d’action en faveur du Pélobate brun.