Fête des mares 2024 – Des mares pour retisser le vivant.

Thématique de la 9ème édition de la Fête des mares

Routes, zones urbaines et industrielles, champs agricoles à perte de vue… L’artificialisation et la fragmentation des paysages est l’une des principales atteintes au fonctionnement des écosystèmes. Pour pouvoir se rencontrer, se reproduire et se perpétuer, les espèces ont besoin de lieux de vie reliés entre eux. La prise en compte de la connectivité écologique, c’est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d’un milieu habitable à un autre, doit devenir un impératif des politiques de conservation de la nature. Elles doivent être fondées sur des réseaux de protection plutôt que sur des aires sans connexion entre elles.

Il faut (re)créer des continuités écologiques entre des espaces autrefois morcelés en retissant une trame verte et bleue à travers le pays. Il s’agit de rebâtir des corridors verts (haies, espaces forestiers, …) et bleus (renaturation de cours d’eau et préservation et restauration de zones humides) entre différents réservoirs de vie.

A l’occasion de cette 9ème édition de la Fête des mares, la SNPN et ses partenaires souhaitent « retisser » les liens du vivant, non seulement par la valorisation du bénéfice des mares sur la restauration des réseaux écosystémiques, mais aussi par le réapprentissage du lien sensible et culturel entre les humains et ces petites zones humides, objets hybrides de nature, foisonnants de vie.

Qu’est-ce que la Fête des mares ?

Depuis 2016, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) coordonne l’événement national La Fête des mares. Chaque année au début du mois de juin, la Fête des mares propose dans toute la France des évènements pour faire connaître les mares auprès du grand public. Ces animations sensibilisent à protection de la nature et de la biodiversité, expliquent les services écosystémiques et écologiques rendues par les milieux zones humides, alertent sur les conséquences du changements climatiques et font découvrir les enjeux des solutions fondées sur la nature, mais aussi le bien-être et les bénéfices d’une meilleure relation homme-nature.

La SNPN et ses partenaires incitent les associations spécialisées, collectivités locales, naturalistes passionnés, gestionnaires d’espaces naturels et bien d’autres à créer des événements afin de faire découvrir au plus grand nombre les vertus des mares et des zones humides. Sorties nature, ateliers, chantiers, conférences-débats sont les principaux types d’évènements labellisés, mais sont également proposés des activités culturelles, des projets pédagogiques et des opérations de sciences participatives.

 

Contenus liés

  • Actualité
Juil 2023

La SNPN appelle les députés européens à voter en faveur de la loi sur la Restauration de la Nature !