[Journée Européenne du Patrimoine] : Découverte des archives scientifiques de la réserve de Grand-Lieu

Ce dimanche 20 septembre, lors de la journée européenne du patrimoine, la réserve naturelle nationale de Grand-Lieu (Loire-Atlantique) vous ouvre ses archives scientifiques et vous présente l’herbier Cailleteau. Réalisé par Cailleteau, un passionné de botanique du 19ème siècle, cet herbier présente des plantes dont certaines ne sont plus présentes dans la réserve. Le directeur de la réserve, Jean-Marc Gillier, vous présentera ces différentes planches et vous partagera son expérience. 

Afin de respecter les gestes barrières et les distanciations sociales, le nombre de participants est limité. Nous vous conseillons de réserver en ligne

Photo : Herbier présentant une Isoetes echinospora, l’Isoète à spores épineuses, petite plante aquatique très discrète (se rapproche des fougères), malheureusement disparue de Grand-Lieu depuis sans doute plus de 60 ans (du fait principalement de l’eutrophisation). Espèce protégée au niveau national, complétement disparue du nord-ouest de la France. C’était une espèce emblématique de Grand-Lieu.

MODALITÉS

La visite est gratuite et sur réservation

Date : le dimanche 20 septembre

Horaires : de 15h à 18h30

Lieu : 44310 Saint Philbert de Grand Lieu place de l’abbatiale

Plus d’informations : sur le site de la ville de Saint Philbert de Grand-Lieu