Comment la financer ?
Dans de nombreux départements ou régions, il existe des aides pour la création de mares, moyennant le respect de certains cahiers des charges, en particulier l’engagement d’une gestion durable et écologique. C’est très probable si vous vous trouvez au sein d’un Parc naturel régional ou d’une zone Natura 2000. Les Conseils Régionaux, les Agences Régionales de la Biodiversité peuvent éventuellement vous soutenir et vous guider, quelquesfois les communes. Les agriculteurs bénéficient également d’aides, par exemple dans le cadre de Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC), y compris concernant l’entretien. Les chambres d’agriculture et les opérateurs MAE peuvent être accompagnants.
Pour les structures éducatives, il existe localement certains fonds spécifiques (ex. fonds d’intervention Label Mare Nord Nature Chico Mendès- Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais).
Les mares « biodiversité-incendie » peuvent localement bénéficier d’aides. Certains Conseils Généraux proposent des aides, principalement à destination des communes ou intercommunalités. La Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) peut être sollicitée par les communes éligibles[1].
Les coûts de création d’une mare dépendent de la main d’œuvre nécessaire, du besoin ou non d’engins, du volume de terre à déplacer, de la surface et de la technique d’étanchéification éventuellement nécessaire. Les prix par mètre carré sont de l’ordre de 15 à 40 euros.
[1] Voir la plaquette du PNR des Caps et Marais d’Opale en cliquant ici.