Contexte et origine
Pourquoi est-il essentiel de reconsidérer le castor d’Europe ?
Après des années de traque pour sa fourrure, sa viande et son castoréum (substance utilisée en cosmétique et pharmaceutique), l’année 1909 marque un terme à la destruction de castor d’Europe dans notre pays en interdisant sa chasse. Le castor fiber, qui aura vu sa population s’étioler jusqu’au XXe siècle, devient le premier animal de France à bénéficier d’une protection. Cette vigilance motive plusieurs initiatives de réintroduction dans différents bassins versants (Loire, Rhin, Moselle, Tarn …) pour inverser la tendance en faisant de cette espèce une réussite en matière de restauration de la biodiversité.
En effet, parmi l’étendue de ces compétences, cet ingénieur semi-aquatique, plus grand transformateur de son environnement après les humains, régule les cours d’eau, régénère des écosystèmes, hydrate les sols et prévient des inondations.
Au vu du rôle écosystémique essentiel de cet animal emblématique des cours d’eau, Jean-Pierre JOLLIVET, accompagné de Loir-et-Cher Nature, organisent la réintroduction du castor d’Europe dans la Loire en 1974 dans la perspective qu’il recolonise progressivement les territoires ligériens.
À l’occasion de ce cinquantenaire, la SNPN, le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE 41), La Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et Loir-et-Cher Nature (LCN), avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) proposent d’organiser une série d’événements de portée locale et nationale avec pour point d’orgue, en décembre 2024, un colloque réunissant les acteurs impliqués dans le suivi et la préservation de l’espèce. Les enjeux de cette initiative sont doubles, visant à la fois le grand public, mais aussi des structures institutionnels et le politique :
- réhabiliter le castor dans l’imaginaire collectif pour penser, ensemble, le moyen de concilier notre activité à la sienne, et de normaliser sa présence dans les cours d’eau.
- accompagner les dynamiques collectives de protection de ce fantastique mammifère et fédérer de nombreux partenaires institutionnels, académiques et associatifs nationaux et locaux, issus de tout le territoire français à l’appui d’un projet de stratégie nationale.
Un événement d’envergure nationale qui se déroule d’avril 2024 à l’été 2025 !
L’Année du castor, c’est l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire français (sorties-nature, ateliers pédagogiques, conférences-débats, projection, etc…) afin de faire (re)découvrir le castor et son rôle et ses vertus pour les humains et les écosystèmes.
La SNPN et les partenaires de l’événement incitent les associations spécialisées, collectivités locales, naturalistes passionnés, gestionnaires d’espaces naturels et bien d’autres à créer des événements afin de faire découvrir au plus grand nombre les vertus des mares et des zones humides.
Si la volonté des organisateurs est d’abord de faire rayonner les initiatives et la dynamique des acteurs locaux déjà engagés dans des projets d’études ou de promotion du Castor à destination du grand public ou d’un public scolaire. Ces propositions seront complétées par des événements plus spécifiques au label en élargissant les acteurs. Ainsi, les actions de communication et les animations iront au-delà de la Région Centre – Val-de-Loire pour avoir un impact national. L’occasion pour vous de rejoindre le label partout en France hexagonale !
Colloque de portée nationale à Blois en décembre 2024
Point d’orgue de l’Année du castor, le colloque scientifique s’inscrit dans la continuité de celui organisé à Dole en 2019 par France Nature Environnement Bourgogne – Franche-Comté duquel était ressorti un besoin d’une Stratégie nationale en faveur du Castor d’Eurasie. L’enjeu de cette rencontre scientifique hybride sera donc d’identifier le lien fort entre protection de l’espèce et les enjeux de restauration des écosystèmes, au cœur de cette stratégie et d’autres politiques publiques.
L’Année du castor est un événement hybride mêlant des initiatives de sensibilisation “en salle” et “sur le terrain”. En voici quelques exemples :
- Projection-débat du film documentaire de Basile GERBAUD « Le cas du Castor » (Conseil Départemental du Loir-et-Cher et la Maison de la Loire et du Loiret).
- Découverte de castors au crépuscule (Loir-et-Cher Nature).
- Sortie grand public sur les rives de l’Ardoux (CEN du Loir-et-Cher).
- Exposition de l’artiste militante franco-américaine Suzanne HUSKY (Châteaudun).
- Table ronde aux Rendez-vous de l’Histoire – 27ème édition (Blois).
L’Année du Castor, un événement qui contribue aux politiques publiques :
Le castor, premier animal sauvage à avoir été protégé en France (1909) reste classé sur la liste rouge des mammifères continentaux de France hexagonale. Par extension, sa protection fait l’objet de différentes lois et réglementations visant à préserver son espèce..
L’Année du Castor est étroitement liée au 4e PNMH ainsi qu’ au futur Plan national de restauration des écosystèmes. Ce label est un levier efficace et transversal pour fédérer des acteurs autour de programmes de sensibilisation ou d’actions en faveur de l’environnement établies par les politiques publiques et impulser la création d’une communauté dans toute la France.
L’année du Castor s’inscrit pleinement dans les objectifs et les axes de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 en valorisant plusieurs mesures :
Stratégie nationale biodiversité 2030
Axe 2 Restaurer la biodiversité
- Mesure 20 : les réseaux écologiques et les trames que le castor permet de consolider.
- Mesure 21 : la nature en ville que le castor permet de diversifier.
- Mesure 25 : les zones humides que le castor permet de recréer, pérenniser et de relier.
Axe 3 Mobiliser les acteurs
- Mesure 33 : Mobiliser tous les citoyens, sensibiliser, informer et encourager les expériences de nature respectueuses de la biodiversité.
- Mesure 34 : Éduquer et mobiliser Ies jeunes générations, depuis l’école jusqu’à l’université.
Axe 4 : Les moyens d’atteindre ces ambitions
- Mesure 36 : Développer et valoriser la connaissance sur la biodiversité auprès de l’ensemble de la société.
Père castor a raconté beaucoup d’histoires, à vous maintenant de découvrir la sienne !
Participer à une animation
L’Année du castor, c’est plus de 365 jours entre le printemps 2024 et l’été 2025 pour participer à des actions dans la nature et découvrir ses animaux emblématiques des cours d’eau !
Vous êtes amoureux de la nature, soucieux des enjeux climatiques ou tout simplement curieux ? Vous souhaitez déconstruire vos représentations et en savoir davantage sur ces plus gros rongeurs d’Europe ? L’Année du Castor s’adresse à tous, du plus jeune au plus âgé, du simple novice à l’expert en mammalogie !
Consultez le site de la Fondation pour la Nature et l’Homme www.jagispourlanature.org afin de découvrir en cartographie l’ensemble des activités programmées à l’occasion de cette Année du Castor. Un outil gratuit et idéal pour s’engager dans une manifestation au plus près de chez vous !
Organiser une manifestation
La SNPN et ses partenaires aspirent à mobiliser différentes structures et compétences afin que l’Année du Castor soit rythmée d’animations ludiques et pédagogiques (ateliers, sorties nature, expositions, conférences etc…). Au-delà d’un colloque et de rencontres scientifiques, l’objectif central de cette manifestation est de sensibiliser le grand public au rôle écosystémique du castor, dans la perspective d’adopter une alliance entre les humains et les castors.
Sensible à notre démarche ? Nous vous invitons à contribuer à l’événement !
Associations spécialisées, collectivités locales, naturalistes passionnés, gestionnaires d’espaces naturels: créez votre événement et faites découvrir au plus grand nombre les compétences formidables de ce géo-ingénieur.
Rendez-vous sur le site www.jagispourlanature.org pour proposer une ou plusieurs animations entre le printemps 2024 et l’été 2025 ! Toutefois, la présence, au niveau local, du Castor n’est pas une condition au dépôt et à la validité d’une animation sur le dispositif !
La Société nationale de protection de la nature donnera un accès à des ressources pédagogiques, une cartographie et à un kit de communication permettant de s’affranchir de la conception de supports de communication et bénéficier d’une meilleure visibilité.
Un événement qui bénéficie de l’implication de nombreux acteurs :
L’Année du Castor est un événement d’envergure nationale coordonné par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) ainsi que par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE 41) pour une gestion locale.
De surcroît, un comité de pilotage supervise l’organisation de l’événement. Il se compose de différentes structures chargées d’orchestrer son rayonnement et sa gestion localement (par région ou par département) auxquelles s’ajoutent des principaux partenaires nationaux qui se sont investis dans la démarche.
Les partenaires de l’Année du Castor mobilisent leurs réseaux respectifs et diffusent largement la communication faite autour de l’événement.
Comité de pilotage
- Office français de la biodiversité – Réseau Castor
- Société française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM)
- Loir-et-Cher Nature
- Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement
- Société nationale de protection de la nature
Acteurs institutionnels locaux engagés :
- Région Centre – Val-de-Loire
- Département du Loir-et-Cher
- Agglopolys.
- Agence de l’eau Loire-Bretagne
- Ministères Transition Ecologique Cohésion des territoires
- Ville de Blois
- Mission Val de Loire – UNESCO.
- Fédération des Maisons de la Loire.
- Muséum d’Histoire Naturelle de Blois et de Tours, le MOBE d’Orléans.
- Réserve Naturelle de Mesmin.
- Fédération de pêche 41.
- Syndicat des rivières : Cisse, Beuvron (SEBB), Cher, Amasse, Sauldre.
- Services de l’Éducation nationale.
Fichiers liés
- Affiche_Année du castor_2024 / Affiche_Annee-du-castor_2024.pdf
- Communiqué de presse (version numérique) / Communique-de-presse-version-numerique-1.pdf
- Information de presse_castor_2024 / Information-de-presse_castor_2024.pdf
- Communiqué de presse OFB : Ouverture du réseau Castor / CP-Ouverture-du-reseau-Castor.pdf