Qu’est-ce-que la Fête des mares ?

Depuis 2016, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) coordonne l’événement national La Fête des mares. Chaque année au début du mois de juin, la Fête des mares propose dans toute la France des évènements pour faire connaître les mares auprès du grand public. Ces animations sensibilisent à protection de la nature et de la biodiversité, expliquent les services écosystémiques et écologiques rendues par les milieux zones humides, alertent sur les conséquences du changements climatiques et font découvrir les enjeux des solutions fondées sur la nature, mais aussi le bien-être et les bénéfices d’une meilleure relation homme-nature.

Le rôle de la SNPN est de coordonner l’événement au niveau national : elle produits des ressources pédagogiques et un kit de communication permettant aux organisateurs d’animations de s’affranchir de la conception de supports de communication et de bénéficier d’une meilleure visibilité, via l’outil de cartographie de la plateforme J’agis pour la nature.

La SNPN et ses partenaires incitent les associations spécialisées, collectivités locales, naturalistes passionnés, gestionnaires d’espaces naturels et bien d’autres à créer des événements afin de faire découvrir au plus grand nombre les vertus des mares et des zones humides. Sorties nature, ateliers, chantiers, conférences-débats sont les principaux types d’évènements labellisés, mais sont également proposés des activités culturelles, des projets pédagogiques et des opérations de sciences participatives

La Fête des mares, un évènement qui contribue aux politiques publiques


La Fête des mares est un levier d’action pour fédérer des acteurs autour de programmes de sensibilisation ou d’actions en faveur de l’environnement mises en place par les politiques publiques :

Contrat d’objectifs et de performance de l’Office Français de la biodiversité. 2021 – 2025

 

L’objectif n°5.1 « Mobilisation des acteurs et des citoyens – Sensibiliser, mobiliser et faire participer les citoyens pour contribuer à faire de la biodiversité un enjeu de société » dans lequel les programmes Aires terrestres éducatives, Atlas de la biodiversité communale (ABC) & Acteurs engagés pour la nature, soutenus par l’OFB, s’inscrivent parfaitement et se matérialisent concrètement à l’occasion de la Fête des mares.

4ème plan national milieux humides. 2022 – 2026.

AXE II – MOBILISER – Mesure 22 : Mettre en œuvre la stratégie de CESP 2021-2030 sur les milieux humides afin d’inciter et accompagner des changements de politiques et de comportements par et pour une meilleure appropriation des enjeux milieux humides

La CESP (communication, sensibilisation, éducation, participation) a pour objectif de renforcer la visibilité et la prise en compte globale des milieux humides parmi les autres sujets de la biodiversité, de la nature et de l’eau.

AXE II – MOBILISER – Mesure 23 : Mettre en visibilité les milieux humides par les manifestations nationales

La Journée mondiale des zones humides, Fréquence Grenouille, la Fête de la nature, la Fête des mares, des Journées européennes du patrimoine, de l’opération « Un dragon ! Dans mon jardin ? », etc. sont autant d’occasions de communication et de sensibilisation qui valorisent la richesse et l’intérêt de préserver les milieux humides. Ces manifestations annuelles motivent l’organisation de nombreuses animations nationales et locales. Le soutien à l’effort déployé pour ces manifestations sera pérennisé.

Stratégie nationale biodiversité 2030 Mesure 32 : Mobiliser tous les citoyens, sensibiliser, informer et encourager les expériences de nature respectueuses de la biodiversité.

Cette mesure explique que « parallèlement à une approche scientifique et technique, les expériences sensibles de nature permettent d’élargir les publics et de déclencher l’envie d’agir ».

Mesure 33 : Eduquer et mobiliser les jeunes générations, depuis l’école jusqu’à l’université.

C’est notamment dans l’action 1 de cette mesure, qui s’intitule « Renforcer l’éducation et l’action à l’école, au collège et au lycée notamment par le déploiement du réseau des aires éducatives à grande échelle », que la Fête des mares apparaitre comme un outil utile à sa réalisation

Prendre part à la Fête des mares !

Participer à une animation

En 2024, la Fête des mares a lieu du 1er juin au 9 juin !

Vous êtes amoureux de la nature ou tout simplement curieux ? Vous souhaitez en savoir davantage sur les mares, les libellules, les tritons… ? La Fête des mares propose des événements adaptés à tous, du plus jeune au plus âgé, du simple novice à l’expert en entomologie !

Consultez le site de la Fondation pour la Nature et l’Homme J’agis pour la nature pour découvrir en cartographie l’ensemble des activités programmée à l’occasion de la Fête des mares. L’outil idéal pour découvrir si une animation a lieu près de chez vous !

Une structure locale se tient aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous renseigner sur les événements prévus dans votre département. La liste des coordinateurs locaux par région sera disponible très prochainement.

Organiser une manifestation

Chaque année, la Fête des Mares propose partout en France de nombreuses animations ludiques et pédagogiques (ateliers, sorties nature, expositions, conférences, etc…).
L’objectif : sensibiliser le grand public à la protection des mares, montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes et transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

La SNPN et ses partenaires incitent tous les amoureux de la Nature à contribuer à cet événement !

Associations spécialisées, collectivités locales, naturalistes passionnés, gestionnaires d’espaces naturels : créez votre événement et faites découvrir au plus grand nombre les vertus formidables des mares et des zones humides pour les territoires !

Pour organiser un événement, c’est très simple. Il suffit de proposer une animation durant la période de la Fête des mares et de l’inscrire sur le site www.jagispourlanature.org. L’événement « Fête des mares 2024 » qui aura lieu du 1er au 9 juin sera bientôt créé. Vous pourrez par la suite enregistrez votre animation sous le label « La Fête des mares 2024 : Des mares pour retisser le vivant ! ».

La Société nationale de protection de la nature donne un accès à des ressources pédagogiques et à un kit de communication permettant de s’affranchir de la conception de supports de communication et bénéficier d’une meilleure visibilité.

Un événement qui bénéficie de l’implication de nombreux partenaires

La Fête des mares est un événement d’envergure national coordonnée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN).

Un comité de pilotage « Fête des mares » supervise l’organisation de l’événement. Il se compose des différentes structures chargées de sa coordination localement (par région ou par département) et des principaux partenaires nationaux qui se sont impliqués dans la démarche.

Les partenaires nationaux :

Les partenaires de la Fête des mares mobilisent leurs réseaux respectifs et diffusent largement la communication faite autour de l’événement.

  • Office français pour la biodiversité
  • Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Fréquence Grenouille
  • Fédération des conservatoires d’espaces naturels (FCEN)
  • Fédération des clubs protéger la nature (FCPN)
  • Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH)
  • France nature environnement (FNE)
  • Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel (INPN)
  • Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
  • NOE
  • Pôle-relais « Mares, et vallées alluviales »
  • Ramsar France
  • Le FRENE, Rivages de France
  • Société Herpétologique de France (SHF)
  • Société de photographie d’histoire naturelle (SPHN)
  • Union nationale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE)
  • Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)
  • Groupe d’histoire des Zones Humides.