Zones Humides Infos est réalisé grâce au concours de collaborateurs bénévoles, rédacteurs, illustrateurs, photographes. La revue bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Correspondants ponctuels ou rédacteurs réguliers, photographes amateurs ou professionnels en participant à la réalisation de cette revue vous soutenez les actions du Groupe Zones Humides et de la SNPN.

Dossiers 2017 à paraître :

  • Utilisation des insectes en zone humide

L’objectif de ce dossier est de faire connaître l’entomofaune des milieux humides, d’améliorer sa prise en compte, de présenter l’utilisation des insectes (outil de suivi, indicateur, outil pédagogique, etc.). Ce dossier est toujours ouvert aux contributions.

Ce numéro contiendra aussi un Focus sur les évolutions règlementaires concernant les zones humides : loi Biodiversité et loi GEMAPI.

Dossiers 2018 en préparation :

  • Zones humides, élément de patrimoine urbain

Dans le cadre du thème de la Conférence des Parties de 2018 de la convention de Ramsar (Des zones humides pour les villes de demain), ce dossier s’attachera à montrer l’aspect patrimonial culturel des zones humides urbaines et périurbaines ainsi que leur place dans la création du patrimoine urbain de demain. Ce dossier est ouvert aux contributions : Appel à contributions.

  • Les zones humides des Pays de la Loire

Ce dossier, réalisé en partie avec le Groupe d’histoire des zones humides et Ramsar France, mettra en lumière les zones humides, d’importance internationale ou plus modestes, des Pays d ela Loire. Ce dossier est ouvert aux contributions.

Ce numéro contiendra aussi un Focus sur le paiement des services environnementaux (PSE).

 

Comment contribuer :

Vous pouvez proposer une brève (1 300 à 2 000 signes espaces compris) ou bien écrire un article (4 100 à 8 200 signes) pour le dossier d’un prochain numéro de Zones Humides Infos, en l’envoyant par e-mail à l’adresse : zhi-gzh [chez] snpn.fr

Un article est d’autant plus intéressant qu’il est synthétique et aborde directement le thème à développer. Prévoir des photographies (2 ou 3), figures ou cartes.

Les auteurs apportent leur contribution bénévolement, soit à titre personnel, soit au titre de l’organisme auquel ils appartiennent.

Consultez également les Conseils de rédaction pour Zones Humides Infos. et la fiche de suivi des articles.

Les rubriques « Ramsar », « Brèves et actualités », « Publications » et « Agenda » vous sont toujours ouvertes !