Le groupe « Zones humides », comité éditorial

Le comité éditorial de la revue, à savoir les membres du groupe « Zones humides », est le garant de l’orientation éditoriale et de l’adéquation de Zones Humides Infos avec les enjeux actuels.

Ce comité éditorial est composé de plusieurs membres du Groupe « Zones humides » qui participent plus étroitement à la réalisation de la revue. Ceux-ci peuvent être des « habitués » du comité éditorial comme des intervenants plus ponctuels, pour un numéro spécifique par exemple.

Le comité éditorial choisit les thèmes des dossiers de Zones Humides Infos (ZHI) et participe à l’ébauche de la trame des numéros.

Le comité de lecture

Le comité de lecture (CL) est chargé de suivre l’élaboration d’un numéro particulier. Ce comité est composé de membres volontaires du groupe « Zones humides » et parfois, en fonction des thématiques des numéros, de personnalités extérieures.

En collaboration avec le secrétariat de rédaction de ZHI, le comité de lecture propose et valide les sujets et auteurs pressentis du plan préparatoire du numéro. Il valide en outre la pertinence des articles proposés spontanément (sujet/thème, angle, auteurs). Il participe à la recherche ou à la rédaction des éditos et se charge de la relecture (sur le fond et/ou la forme) des articles réceptionnés.

Enfin, le CL répond aussi aux questions concernant ZHI de manière plus générale ou des numéros futurs dont les CL n’ont pas été encore constitué. Il recherche en outre des destinataires susceptibles d’être intéressés par la thématique d’un numéro et/ou de le diffuser largement à un public ciblé (Ex : des écoles et réseaux de paysagisme pour un numéro sur le paysage en zone humide).