Article au format texte pour impression
Les débuts de Grand Lieu
Plus récemment, la SNPN a pris en charge le lac de Grand Lieu en Loire-Atlantique, à la suite d’une donation faite à l’Etat par le parfumeur bien connu Jean-Pierre Guerlain, sous la condition expressément stipulée que la réserve instituée sur son ex-domaine serait gérée par notre association.
JPG - 19.9 ko
Lac de Grand Lieu - Loire-Atlantique

Lac-étang de 3700 hectares (5600 en hiver), Grand Lieu est l’une des plus importantes et des plus originales zones humides de l’ouest de la France, classée sur la liste des zones humides d’importance internationale au terme de la convention de Ramsar. Grand Lieu est le lieu de nidification de la plus importante héronnière mixte d’Europe de l’ouest. C’est la réussite exemplaire de la gestion de la SNPN en Camargue qui a inspiré le geste du donateur de Grand Lieu.

Publications et éducation
Contribuer à l’éducation du public est tenu par la SNPN pour l’une de ses plus importantes missions. Elle fait un effort particulier pour diffuser les notions de conservation, les rudiments de l’écologie, en élaborant des documents pédagogiques variés, affiches, film, cassettes, mallettes pour les écoles, en organisant des conférences sur des thèmes en pointe traités par les meilleurs spécialistes de langue française, en organisant tout au long de l’année des sorties et des voyages d’initiation à la nature qui, par l’observation directe des plantes et des animaux dans leur milieu permet de saisir concrètement l’enjeu de la conservation. Le Courrier de la Nature contribue aussi à la mission d’information et d’éducation du public par ses articles sur la nature et l’écologie, par ses rubriques consacrées à l’actualité, nouvelles, faits, lois et documents concernant la protection et la destruction de la nature, en France et dans le monde.