Article au format texte pour impression
Bénévolat

Des membres de la SNPN souhaitent participer concrètement à certaines des tâches ou missions de l’association. La nécessité de leur offrir un encadrement et des moyens d’actions limite cette participation.

Des bénévoles prennent part chaque année aux chantiers nature en Camargue. D’autres encadrent des sorties de découverte de la nature...

Au siège parisien, les tâches qui touchent à l’édition de nos revues peuvent être réalisées par des bénévoles de manière récurrente. Vous pouvez ainsi contribuer à la réalisation du Courrier de la Nature et de Zones Humides Infos par l’envoi :

- d’articles, de brèves....

- de photographies de qualité pour les illustrer (ou pour agrémenter notre site web).

Mais vous pouvez aussi participer à des tâches de terrain. Actuellement, la SNPN, en partenariat avec la Région Ile-de-France, travaille à la réalisation d’un « réseau régional des zones humides ». Dans ce cadre, une des actions prévues consiste à déterminer un réseau de mares, c’est-à-dire à sélectionner plusieurs sites présentant des mares plus ou moins connectées entre elles.

Faire un état des lieux des mares de la région Ile-de-France constitue une étape déterminante pour évaluer les mesures de conservation nécessaires à entreprendre en faveur de ces milieux. C’est pourquoi nous vous invitons à répondre à l’« appel à participation » lancé par la SNPN à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants.

De plus, vos intiatives personnelles peuvent nous intéresser. Vous pouvez par exemple nous faire parvenir :

- des synthèses sur le contenu de forums de la nature consultables sur le net,

- des informations sur des problèmes particuliers de conservation de la nature dans votre région...

Vous pouvez également intervenir à la demande de l’association auprès de la presse, des pouvoirs publics, des élus...

Si vous avez de l’expérience et des connaissances en matière d’environnement, en particulier en sciences naturelles appliquées à la conservation de la nature, si vous avez la possibilité de consacrer de manière régulière un peu de votre temps libre aux actions de la SNPN...

...n’hésitez pas à nous contacter