Zones Humides Infos

Revue du groupe « Zones humides » pour favoriser l’échange et la diffusion d’informations et de réflexions sur les zones humides.

Objectifs éditoriaux

Zones Humides Infos est une revue francophone dont l’objet est la préservation d’un milieu riche, menacé et méconnu : les zones humides.

Pour mémoire, est une zone humide au sens de Ramsar toutes « étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres ».

Milieux à la croisée des écosystèmes et des usages, les zones humides sont un objet transdisciplinaire par nature. Par la diversité des sujets et des approches de ses dossiers et articles, la revue tente de traduire cette transversalité.

Zones Humides Infos se définit selon les principes suivants :

Une ouverture et une transversalité à même de permettre à des auteurs de tous horizons de croiser leurs regards sur des questions allant de l’approche des territoires et des acteurs à la prospective des politiques de gestion, en passant par le partage d’expériences techniques et de connaissances scientifiques, en France et au-delà.

Une démarche participative qui offre aux acteurs de terrain et aux chercheurs un espace d’échange et de réflexion collective pour partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs analyses.

Une approche plurielle et opérationnelle qui allie témoignage, analyse stratégique, expérimentation locale, recherche pour contribuer à la préservation et à l’utilisation rationnelle des zones humides. C’est aussi dans ce cadre que la revue ouvre ses colonnes à d’autres partenaires comme l’association Ramsar France.

Un ancrage dans le réel, avec une approche factuelle et critique basée sur les retours d’expériences, le savoir scientifique et les initiatives locales.

Ces principes sont mis en œuvre à travers un dossier thématique et des rubriques (Brèves et actu, Publications, Agenda) réalisés grâce aux contributions bénévoles des acteurs des zones humides. Le comité de lecture veille à la rigueur et à la lisibilité des articles, à la pluralité des points de vue et à leur ancrage dans les enjeux spécifiques des zones humides.

Comité éditorial et comité de lecture

Le groupe « Zones humides », comité éditorial

Le comité éditorial de la revue, à savoir les membres du groupe « Zones humides », est le garant de l’orientation éditoriale et de l’adéquation de Zones Humides Infos avec les enjeux actuels.

Ce comité éditorial est composé de plusieurs membres du Groupe « Zones humides » qui participent plus étroitement à la réalisation de la revue. Ceux-ci peuvent être des « habitués » du comité éditorial comme des intervenants plus ponctuels, pour un numéro spécifique par exemple.

Le comité éditorial choisit les thèmes des dossiers de Zones Humides Infos (ZHI) et participe à l’ébauche de la trame des numéros.

Le comité de lecture

Le comité de lecture (CL) est chargé de suivre l’élaboration d’un numéro particulier. Ce comité est composé de membres volontaires du groupe « Zones humides »et parfois, en fonction des thématiques des numéros, de personnalités extérieures.

En collaboration avec le secrétariat de rédaction de ZHI, le comité de lecture propose et valide les sujets et auteurs pressentis du plan préparatoire du numéro. Il valide en outre la pertinence des articles proposés spontanément (sujet/thème, angle, auteurs). Il participe à la recherche ou à la rédaction des éditos et se charge de la relecture (sur le fond et/ou la forme) des articles réceptionnés.

Enfin, le CL répond aussi aux questions concernant ZHI de manière plus générale ou des numéros futurs dont les CL n’ont pas été encore constitué. Il recherche en outre des destinataires susceptibles d’être intéressés par la thématique d’un numéro et/ou de le diffuser largement à un public ciblé (Ex : des écoles et réseaux de paysagisme pour un numéro sur le paysage en zone humide).

Lectorat

Zones Humides Infos vise principalement les acteurs de terrains et les institutions, mais aussi les chercheurs s’intéressant aux domaines des zones humides. ZHI a toutefois l’ambition de toucher tout lecteur souhaitant préserver ces milieux et les exploiter de manière durable.

Périodicité

Zones Humides Infos est une revue trimestrielle. Actuellement, des numéros doubles paraissent tous les 6 mois.

Diffusion

Gratuit, Zones Humides Infos est adressé par voie postale ou électronique à tous ceux qui en font la demande. L’intégralité des numéros est disponible en ligne

Processus d’écriture

Les articles publiés dans la revue sont le fruit d’une écriture bénévole et coopérative, si possible à multiples mains, et éventuellement animée et accompagnée par la rédaction. Ils peuvent être proposés suite à un appel à communication ou de manière spontanée.

Leur présentation doit correspondre aux consignes données aux auteurs (cf. Conseils de rédaction pour ZHI v3.5). Les articles sont soumis à un comité de lecture qui décide de la publication et de ses conditions (demande de complément, proposition de modifications éventuelles, etc.).

Opinions et responsabilité

Comme il est précisé dans chaque numéro, « les opinions émises dans Zones Humides Infos sont celles des auteurs. Elles n’expriment pas nécessairement le point de vue du Groupe Zones humides, ni celui de la Société nationale de protection de la nature, éditeur de la revue. Les auteurs conservent la responsabilité entière des opinions émises sous leur signature ».

Le secrétaire de rédaction et le comité de lecture veillent donc à éviter les censures, à vérifier la validité des articles, tout en restant neutre, impartial mais objectif. Le rôle de la revue n’est pas de faire de la polémique, ni de tenir un discours « langue de bois », ce n’est pas non plus un outil d’information institutionnelle ou de promotion commerciale…

Organisation

Organe du groupe « Zones humides », l’organisation de Zones Humides Infos repose sur plusieurs instances de travail en articulation :

A noter

Zones Humides Infos est reconnue comme un outil de la politique de communication, d’éducation, de sensibilisation et de participation du public (CESP) en faveur des zones humides et de la convention de Ramsar. Elle fait partie des meilleures actions françaises de CESP de la période 2009-2012.

Information technique :

Revue de transfert et de diffusion du savoir en libre accès.

Diffusion gratuite des exemplaires imprimés et numériques.

Directeur de publication : J. Untermaier, président de la SNPN.

Comité éditorial et de lecture : groupe « Zones humides », éventuellement étendu à des personnes ressources.

Secrétaire de rédaction : G. Macqueron/Société nationale de protection de la nature

Éditeur : Société nationale de protection de la nature

ISSN 1165-452X (imprimé)

ISSN 2271-4464 (en ligne)