Bienvenue à la Réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu


À quatorze kilomètres au sud-ouest de Nantes, le lac de Grand-Lieu est un des plus grands lacs naturels de plaine français, avec une surface de 6300 hectares en hiver.

Situé en aval d’un bassin versant de 670 km², il représente un réservoir d’eau de grande importance et participe à la rétention des crues, le temps que l’Acheneau, son seul affluent, déverse les eaux dans l’estuaire de la Loire.

Pour en savoir plus : Découvrir le lac


Bénéficiant d’une classification en réserve naturelle depuis 1980 (2700 hectares), ce site, d’une richesse biologique exceptionnelle, constitue l’une des plus belles zones humides d’Europe.

La Société nationale de protection de la nature a été chargée, par le ministère de l’Environnement et selon la volonté du donateur des terrains, Jean-Pierre Guerlain, de protéger et d’assurer l’entretien de la réserve.

Pour en savoir plus : Historique et Gestion


Pour préserver cette richesse et en application du décret portant la création de la réserve, la circulation des personnes et des véhicules est interdite sur l’ensemble de son territoire. Il est cependant possible d’observer le lac en différents endroits.

Pour en savoir plus sur la réserve de Grand-Lieu et ces différents accès, voir la rubrique  Découvrir le lac  ainsi que  Réglementation .


Le lac représente une valeur biologique incontestable avec plus de 550 espèces de végétaux supérieurs et 360 espèces de vertébrés recensés sur le lac. Il joue un rôle essentiel pour l’avifaune car c’est lui qui abrite les principales populations nicheuses qui utilisent les marais périphériques de l’estuaire de la Loire et de Bourgneuf pour se nourrir. Il sert également de frayère pour certains poissons (notamment le brochet) et amphibiens.

Pour en savoir plus sur la faune et la flore: Patrimoine naturel et Gestion.


Malgré l’interdiction des personnes et des véhicules sur la réserve, des activités socio-économiques ont tout de même lieu aussi bien sur le territoire de la réserve que sur sa périphérie: la pêche, la chasse, les pratiques agricoles, l’exploitation des prairies humides.

Pour en savoir plus: Activités socio-économiques.


Pour tous renseignements :

Siège : SNPN-Réserve naturelle du lac de Grand-Lieu
La Chaussée
44830 Bouaye
Tél. et fax 02 40 32 62 81

 

 

 

 
Maison de la Réserve naturelle du lac de Grand-Lieu , 20 rue de l’Acheneau, 44830 Bouaye :
– visite de l’exposition avec possibilité de visites guidées autour du lac pour les groupes sur réservation uniquement
– en accès libre tout public lors des évènements nationaux