Sorties, stages et chantiers bénévoles

L’ensemble de nos sorties mensuelles, chantiers d’été et stages ornithologiques sont ouverts aux adhérents de la SNPN.

Sorties mensuelles

Vous souhaitez découvrir la Réserve, accompagné par une personne d’expérience qui pourra vous raconter quelques anecdotes ?

Tous les mois, nous proposons des sorties nature aux adhérents de la SNPN, le plus souvent sur la Réserve naturelle nationale de Camargue, mais parfois également dans les environs proches, comme les Alpilles ou la Tour du Valat.

Programme 2017 des sorties adhérents

Chantiers d’été

Si vous promener ne vous suffit pas, si vous n’envisagez pas les vacances autrement qu’en vous retroussant les manches et en donnant du temps à des associations qui en ont besoin, alors les Chantiers d’été sont faits pour vous !

Dans la tradition des chantiers d’été qu’elle organise depuis 1985, la SNPN propose à ses adhérents majeurs des chantiers en Camargue pour participer concrètement à des travaux d’entretien des infrastructures d’accueil du public et de protection des milieux naturels. Les travaux changent tous les ans, mais reviennent souvent la protection du cordon dunaire par la pose de ganivelles, le montage/démontage de clôtures ou encore l’arrachage de plantes invasives.

Sur une durée de deux semaines, le travail s’effectue le matin et les après-midis sont laissés libres pour découvrir et profiter de la Camargue. Un agent de la Réserve vous accompagnera même sur trois sorties naturalistes, ainsi que sur trois visites extérieures qui complèteront le programme.

N’attendez plus, inscrivez-vous !

Cette année, deux chantiers ont eu lieu pendant l’été 2017 :

  • du lundi 31 juillet au vendredi 11 août 2017 ;
  • du lundi 14 août au vendredi 25 août 2017.

Bulletin d’inscription aux chantiers d’été

Stages ornithologiques

Deux fois par an, en mai et novembre, venez profiter quatre jours durant des conseils avisés d’un ornithologue de la Réserve durant nos stages ornithologiques.

Du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018 :

Venez découvrir l’explosion printanière de la vie sauvage dans la plus célèbre zone humide française : observation des oiseaux nicheurs des salines, sansouires, pelouses et marais (hérons, échasses, guêpiers, fauvettes paludicoles…). Nous partirons également à la recherche des oiseaux steppiques de la Crau (outardes, gangas…), des rapaces et passereaux des falaises et garrigues des Alpilles.

Du jeudi 1er au dimanche 4 novembre 2018 :

Avant les rigueurs de l’hiver, les étendues rougissantes des sansouires, les marais et les étangs recèlent des concentrations spectaculaires de milliers de canards hivernants, tandis que s’achève la migration des limicoles (bécasseaux, chevaliers…). Vous profiterez d’une grande diversité de laridés, hérons et rapaces aussi nombreux qu’au printemps. Et toujours un regard sur les Alpilles (rapaces, passereaux hivernants) et sur la Crau (oiseaux des steppes).

Inscriptions :

290 €/personne pour le stage + 25 €/personne pour l’adhésion à la SNPN, comprenant le transport sur place, l’hébergement simple en demi-pension dans un gîte de la réserve en chambres de 2 à 6 lits, l’encadrement par des naturalistes de la SNPN affectés à la gestion de la Réserve de Camargue.

Bulletin d’inscription aux stages ornithologiques